Vents violents, inondations, tremblements de terre sont quelques-uns des sinistres auxquels nous sommes de plus en plus confrontés au Québec. Êtes-vous prêts à faire face à ce genre de sinistres? Savez-vous comment réagir en pareille situation? La Semaine de la sécurité civile vous invite à vous poser ces questions et à vous préparer en conséquence.
Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!
En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront déterminants pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Que pouvez-vous faire?
- Vous renseigner sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger
- Prévoir les articles nécessaires à vos besoins essentiels et garder chez vous des provisions pour trois jours
- Préparer votre plan d’urgence
- Assurer convenablement vos biens
Être autonome pendant 72 heures
Si la situation exige que vous restiez à la maison, vous devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l’attente des secours ou du rétablissement des services essentiels. Il est donc important de préparer une trousse d’urgence, c’est-à-dire d’avoir en tout temps chez vous les articles suivants :
- Eau potable - 2 litres par personne par jour
- Nourriture non périssable - provisions pour au moins 3 jours
- Ouvre-boîte manuel
- Radio à piles - piles de rechange
- Lampe de poche - piles de rechange
- Trousse de premiers soins - bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques
- Chandelles
- Briquet ou allumettes
Maintenir les services essentiels
La municipalité joue aussi un rôle lors d’un sinistre ou d’une situation d’urgence. Pour vous venir en aide, nous avons prévu un plan de sécurité civile qui contient les mesures d’urgence à prendre pour faire face à de telles situations. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible les services essentiels comme :
- Le secours et la sécurité des personnes
- La sauvegarde des biens
- L’hébergement temporaire
- L’approvisionnement en eau et en nourriture
- L’hygiène
En cas de sinistre important, la municipalité peut aussi compter sur le soutien des ressources gouvernementales lorsque ses moyens deviennent insuffisants.
Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique ou de la Sécurité civile.