Le circuit patrimonial
Ce circuit patrimonial qui permet aux visiteurs de se plonger dans un riche passé, celui où des anglophones venaient passer leurs étés à Cacouna, jusqu’à la grande dépression des années 1930.
Que ce soit avec la randonnée de 0,5 kilomètres ou le circuit complet de 2 kilomètres, il s’agit d’une visite incontournable qui permet de découvrir des maisons d’époque que l’élite anglo-canadienne fit construire entre 1863 et 1912.
Une plaque informative est située à chaque site et comporte une photo d’époque ainsi qu’un résumé historique des bâtiments. Vous pouvez agrémenter votre visite en écoutant des baladodiffusions « Les Randonnées du Passé » que vous retrouverez sur le site : www.baladodecouverte.com.
L’église et le presbytère
L’église actuelle fut construite en 1845, accueillit ses premiers fidèles en 1848. Elle fut restaurée et consacrée en 1897 et classé monument historique en 1957. En général l’architecture extérieure est d’une grande simplicité et d’une sobriété toute voulue.
L’église est faite de pierres de taille de différentes teintes, avec un clocher élancé ainsi qu’un clocheton. L’intérieur réserve une surprise: sa grandeur et sa majesté dépassent de loin ce que la sobriété extérieure fait attendre au visiteur.
Cacouna eut 3 presbytères. L’actuel presbytère fut construit en 1836. Il subit plusieurs rénovations au cours des années, mais tout en respectant la structure originale. Il fut déclaré monument historique en 1957.
L’église anglicane St-James of the Apostle
L’église anglicane (St James of the Apostle) de style romanesque fut érigée en 1865 sur les plans d’Edwards Staveley, architecte de Québec. Les offices s’y font régulièrement en été.
Le monastère des Capucins
En 1941, les Pères capucins achetèrent le château Montrose pour 10 000 $. Après des travaux d’aménagement, l’inauguration officielle du monastère, placé sous le patronage de Saint-Laurent de Brindisi, eut lieu le 4 octobre 1942. Au cours des années 1970, le lieu se transforma en centre d’animation et de formation spirituelle. En 1980, le monastère devient un Centre de prière, Le Cénacle.