Port de mer
Inauguré en 1981, l’exploitation du bois d’œuvre et de pulpe demeure encore aujourd’hui l’activité principale au port de Gros-Cacouna. On y transborde aussi du papier produit en région et des marchandises générales (perlite, tourbe, sel) qui contribuent de façon importante au volume de produits manutentionnés.
La qualité et l’efficacité de la main-d’œuvre constituent une composante importante de la compétitivité du port.
Chenal
- Profondeur : 10,2 mètres
- Largeur de l’entrée : 170 mètres
Références maritimes
- Lat. 47° 55’ 2" N
- Long 69° 30’ 52" O
- Carte marine n°1234,1235
- Amplitude de la marée (grande marée) 6,0m
- Élévation du pavé du quai : 7,6 m
Caractéristiques de navigation
- Accessible 12 mois par année avec l’assistance occasionnelle d’un brise-glace
- Port bien protégé
- Pilotage obligatoire
Capacité d’entreposage
Intérieur :
- 2 471,8 m2 (14 830,0 m3)
- 816,0 m2 pour entreposage à court terme
- 1 655,8 m2 pour entreposage à long terme
Extérieur :
- 251 569,0 m2
- 94 722,0 m2 près du quai commercial
- 156 847,0 m2 en retrait du quai commercial
Autres installations
- Hangar privé, propriété de Terminaux portuaires du Québec (capacité d’entreposage de 870 m2)
- Silos d’entreposage de Ciment Québec
Autres installations maritimes à proximité
- Quai de traversier de Rivière-du-Loup situé à 10 km à l’ouest
- Quai de Rimouski situé à environ 90 km à l’est
Autres modes de transport
- Autoroute 20, route 132 et à proximité de l’autoroute 85 vers les provinces maritimes
- Réseau ferroviaire à moins de 10 km