Municipalité de CacounaMunicipalité de Cacouna
CALENDRIER DE MAIRESSES des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup 2025

Passer au contenu principal
Communiqués
Lecture de compteur d’eau Facebook RSS Bottin des entreprises Réservation de salleEspace loisirs Nous joindre

CALENDRIER DE MAIRESSES des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup 2025

Suzanne Rhéaume

Publié le Mercredi 12 juin 2024 à 10:06

Depuis les dernières élections municipales, en 2021, et plus précisément lors des Congrès de la Fédération québécoise des municipalités, en 2022 et 2023, une amitié remarquable s’est développée entre plusieurs mairesses des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Entre les activités officielles, nous nous rencontrons régulièrement pour fraterniser, discuter et échanger sur différents défis et enjeux dans nos fonctions au sein de nos municipalités/villes respectives; tout ça, parfois, autour d’une bonne table ou d’un apéro.

Fait intéressant : Depuis les dernières élections, 7 mairesses ont été élues dans la MRC du Kamouraska alors que 5 mairesses siègent à la MRC de Rivière-du-Loup ... Bingo! 12 mairesses ... POURQUOI PAS PRODUIRE UN CALENDRIER DE MAIRESSES qui aurait comme mission principale d’être un outil pour promouvoir et encourager davantage de femmes à s’impliquer en politique municipale, tout en faisant découvrir 12 très belles municipalités/ville des deux MRC impliquées.
Nous poserons ainsi un geste concret, irons rejoindre les citoyennes dans le confort de leur foyer en espérant faire jaillir, à l’intérieur de chacune d’elles, cette flamme politique ainsi que l’intérêt pour le monde municipal et augmenter ainsi le nombre de femmes lors des prochaines élections municipales qui auront lieu à l’automne 2025.
Ceci, dans le but d’atteindre la parité hommes/femmes au sein des Conseils municipaux mais également dans les fonctions de maires/mairesses au sein de nos communautés et bien au-delà.
TOUT UN DÉFI QU’ENSEMBLE NOUS POUVONS RÉALISER.

Étant, moi-même, une membre active du Comité Femmes et politique municipale, un comité aviseur de la FQM, il est très important pour moi que l’on puisse intéresser davantage les femmes à s’impliquer en politique. Notamment pour assurer une diversité qui est essentielle à la vitalité de notre démocratie. En effet, la composition d’une assemblée doit refléter la diversité de la population qu’elle représente et les femmes y occupent une place importante. Elles abordent les principaux enjeux importants à leurs yeux, soient les enjeux qui ont une incidence importante sur la division du travail entre les femmes et les hommes, la vie quotidienne des femmes, leur autonomie, leur statut socioéconomique, leur bien-être, les questions relevant habituellement de la sphère domestique (par exemple, le partage des tâches parentales) ou des priorités collectives ciblées telles l’avortement. Leurs implications et leurs opinions sont essentielles au développement de nos communautés. Il y a une place pour chacune d’entres elles avec leurs profils, leurs compétences et leurs personnalités.

C’est ainsi que notre projet de calendrier est né.
Il me fait plaisir de vous présenter les membres du Comité de pilotage de ce projet :
(par ordre alphabétique)
. Anita O. Castonguay, Mairesse de St-Alexandre
. Louise Chamberland, Mairesse de St-Pacôme
. Nicole Généreux, Mairesse de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie
. Solange Morneau, Mairesse de Saint-Pascal
. Josée Ouellet, Mairesse de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup
. Nathalie Picard, Mairesse de Sainte-Hélène-de-Kamouraska (*)
. Suzanne Rhéaume, Mairesse de Cacouna
(* Nathalie Picard a dû démissionner pour des raisons de santé. Il y a eu des élections et une autre mairesse a été élue; il s’agit de Annie Levasseur, qui siégeait déjà au Conseil municipal, à titre de conseillère)

Les membres du Comité de pilotage se sont réunies, jusqu’à présent, à deux reprises et une troisième rencontre est prévue à la fin avril. Pour vous donner un bref aperçu : Chacune des mairesses y présentera les membres de son Conseil municipal ainsi que les attraits de sa municipalité avec photos à l’appui. De plus, elle expliquera les raisons l’ayant motivé à se présenter à la mairie; ses motivations, ses enjeux, son engagement, sa reconnaissance. Chacune des conseillères des 12 conseils municipaux impliqués auront également l’occasion de s’exprimer sur les mêmes sujets. Ce sera un calendrier mural.

Voici les 12 municipalités qui seront représentées dans ce calendrier :
(par ordre alphabétique);
. Municipalité de Cacouna
. Municipalité de Kamouraska
. Municipalité de l’Isle-Verte
. Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
. Municipalité de Saint-Alexandre
. Municipalité de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie
. Municipalité de Saint-Épiphane
. Municipalité de Saint-Hubert
. Municipalité de Saint-Joseph
. Municipalité de Saint-Pacôme
. Municipalité de Sainte-Hélène
. Ville de Saint-Pascal

Des commandites nous aideront à la réalisation de ce calendrier et il est très important de souligner que TOUTES LES SOMMES QUI SERONT RAMASSÉES, PAR LA VENTE DE CES CALENDRIERS, SERONT REMISES À DEUX ORGANISMES DE LA RÉGION :
1) Au Centre-femmes La Passerelle de Kamouraska : et
2) Au Centre-femmes du Grand-Portage de Rivière-du-Loup.

J’vous donne un p’tit « scoop » : J’occuperai la page du mois de novembre.
Je compte sur votre générosité pour vous procurer un de ces calendriers. 😊

Je vous tiendrai au courant de l’avancée de ce beau projet qui anime chacune des mairesses concernées, dans les éditions prochaines de notre journal l’Épik.


Suzanne 😊